La référence du stage de musique: weekend - Vacances: Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice...

Apprendre l’Accordéon Chromatique et/ou Diatonique

Jouer de l’Accordéon

L’accordéon est un instrument extrêmement complet. Il fait partie des instruments polyphoniques portables. Il est maintenant possible de jouer très tôt de l’Accordéon. Il existe de nos jours de petit accordéon pour enfant ou débutant. Les plus petit commence même parfois avec un seul clavier main droite.

Quelles différences majeures entre l’Accordéon chromatique et l’accordéon Diatonique

L’accordéon diatonique est bisonore. En poussant ou tirant le soufflet tout en appuyant sur un bouton vous obtiendrez deux sons différents à l’instar de ce que nous avons l’habitude d’entendre lorsque l’on souffle ou l’on aspire dans un harmonica. Cette particularité entraine de nombreux allers-retours du soufflet pour l’exécution d’un morceau et contribue à l’installation d’une rythmique généralement appréciée dans les musiques traditionnelles et dansantes.

L’accordéon chromatique est unisonore. En poussant ou tirant le soufflet une touche enfoncée vous aurez la même note.

Les particularités de l’accordéon chromatique

Basses standards et basses chromatiques

La plupart des accordéonistes en France disposent d’un accordéon avec des basses standards à la main gauche. Ces instruments possèdent, en général, 2 rangées de basses et 3 rangées d’accords déjà construits : majeurs, mineurs et septièmes. (Des variantes existent)

Mais il existe aussi des accordéons à basses chromatiques ou disposant d’un système mécanique appelé « déclencheur » permettant au clavier de la main gauche de devenir identique à celui de la main droite. L’accordéoniste dispose alors de notes séparées sur ses deux claviers. Le « déclencheur » permet d’alterner basses standards et  basses chromatiques.

Accordéon piano ou accordéon boutons

Vous trouverez des claviers avec de touches boutons et d’autres à touches piano. Si vous jouez déjà du clavier vous aurez compris qu’il sera plus simple de démarrer avec un accordéon à touches piano, sauf à devoir apprendre toute la logique et la pratique du clavier boutons. Sachez toutefois que le clavier boutons offre plus de virtuosité de part l’implantation d’un clavier chromatique par demi ton comme sur un escalier. Il présente aussi plus de notes.

Quels types de musique jouer avec un Accordéon chromatique

Si l’accordéon revient progressivement à la mode garce à certain groupe beaucoup de personnes n’ont toujours pas connaissance de la variété des répertoires possibles ou l’on contingenté aux airs de musette.

Dans les faits l’accordéon travere les styles et les cultures. Vous le retrouverez en musique classique, en variété et en Jazz, dans les musiques d’Amérique latine ou encore d’Europe de l’Est… Le répertoire est immense et vous permet de traverser tous les rythmes et toutes les émotions.

Vous pouvez commencer très jeune en vous faisant plaisir avec de la musique d’Europe de l’Est

Puis découvrir progressivement différents répertoires comme les classique d’Edith Piaf…

ou encore de la musique Russe

Enfin découvrir le Tango, le Jazz, la musique classique et bien d’autres univers avec cet instrument unique…

Enfin, un petit Air d’accordéon Diatonique

Le prix d’un accordéon

La mécanique d’un accordéon étant une mécanique de précision le coût neuf de bel objet peu être important si l’on souhaite un instrument disposant de nombreuses possibilités (Nombres de boutons, registres…) de qualité. La fourchette est cependant très importante selon le modèle souhaité car elle va facilement de 1000 à 25 000 €uros pour un instrument professionnel.

Pour commencer l’idéale est une location vente dans un magasin spécialisé. Vous réglez une location mensuelle et achetez ultérieurement l’instrument si vous le souhaitez en déduisant les loyers déjà versés. Le parcours d’un accordéoniste nécessite généralement des changements d’accordéons, qu’il s’agisse de l’augmentation des possibilités techniques de l’instrument ou du changement radical de style de musique. Sachez qu’en achetant un instrument de qualité vous le revendrez très bien assez facilement, ce qui vous permettra une acquisition plus facile de votre nouvel instrument.

Le recours à un instrument d’occasion est toujours possible en vous assurant de l’état de l’instrument et de sa justesse. Un professionnel saura vous conseiller sur l’instrument adapté à votre niveau et au style de musique que vous envisagez de jouer (Accordage américain, musette, jazz – Basses standards ou chromatiques – Registres: Flute, basson, piccolo, bandonéon, celeste, plein jeu).

Si vous souhaitez démarrer et ne vous y connaissez pas prenez les conseils d’un professionnel ou de votre professeur avant tout achat d’un accordéon. A défaut vous pourriez très facilement vous retrouver avec un instrument ne vous permettant pas de jouer la musique que vous souhaiter.

 

Coordonnées

A-FCC Stages & Cours de Musique
33 Rue Léon Jouhaux - 33800 Bordeaux
Téléphone: +33 (0)9 54 95 76 84
Email: contact@stagesetcoursdemusique.com
Site web: Stages&CoursdeMusique.com

| |

Annonceurs

Vous souhaitez présenter vos produits ou services sur Stages & Cours de Musique contactez-nous