Guitare Classique

La Guitare Classique – Présentation

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue. Je m’appelle Jonathan LEMARQUAND et nous allons découvrir ensemble la guitare classique.

La guitare classique et ses ancêtres

Il faut savoir que derrière le mot “guitare” se cache en réalité une grande famille d’instruments à travers le monde entier. En Géorgie, par exemple, la guitare traditionnelle s’appelle Panduri et n’est jouée qu’avec un seul doigt. La guitare est également une famille très ancienne. On y trouve par exemple la Vihuela, qui est un instrument à cordes double et qui a plus de 500 ans.

La guitare classique, quant à elle, est un instrument qui est né il y a un peu plus de 100 ans, en Espagne. C’est pourquoi on l’appelle également la guitare espagnole. Pour vous procurez une guitare adaptée à votre taille. Il faudra vous rendre chez un artisan spécialisé que l’on appelle un luthier. Il fabrique cet instrument à la main, uniquement à l’aide de colle et de bois.

C’est un instrument très léger, facilement transportable, mais également très fragile et sensible aux changements d’humidité et de températures. C’est pourquoi il faudra être très soigneux avec cet instrument et le protéger dans un étui, qu’il soit rigide ou souple.

Comment jouer de la guitare classique ?

La guitare classique se joue principalement en position assise. Pour cela, il vous faudra un siège adapté à votre taille ainsi qu’un repose pieds. Cet outil vous permet d’y poser le pied afin de surélever votre jambe et de cette manière, poser la guitare correctement. Veillez à ce que cette position soit le plus confortable possible pour que vous puissiez jouer de manière détendue.

Pour jouer de la guitare, on dit qu’il faut “pincer” ses cordes. En effet, les cordes en nylon, au nombre de six, vont être mises en vibration à l’aide des doigts de la main droite. Ces vibrations seront transmises à la caisse de résonance par le chevalet puis la table d’harmonie. Cette caisse de résonance va amplifier ces vibrations afin de nous faire entendre leur sons et cela à travers la rosace.

La guitare classique n‘a pas besoin d’électricité. C’est un instrument acoustique. Cela vous permettra d’en jouer ou vous semble. Et peu importe l’endroit ou vous vous trouvez. Ce sont dépendra également de l’espace dans lequel vous joué.

Que peut-on jouer à la guitare classique ?

Le répertoire écrit pour la guitare classique s’étend donc du Moyen Âge jusqu’à nos jours, ce qui représente environ 600 ans de musique. À cela s’ajoute le répertoire oral des musiques traditionnelles des cinq continents. Et bien sûr, tous les arrangements des musiques composées pour l’orchestre et tous les autres instruments qui le composent.

Vous pouvez également composer vous même votre musique. La guitare est un instrument très polyvalente qui peut s’utiliser de multiples façons. Vous pouvez utiliser la guitare classique de façon monodique en ne jouant qu’une seule voix à la fois, comme le ferait par exemple le basson. Vous pouvez également l’utiliser comme un instrument polyphonique. C’est le cas par exemple du piano. Il s’agit également un instrument de percussion. Cela est dû à sa caisse de résonance. Vous pouvez donc l’utiliser comme tel.

Enfin, la guitare classique possède une grande variété de timbres, ce qui lui permet de changer l’aspect de chacune de ses notes. Vous pouvez jouer une mélodie en solo étouffée ou en son piquet ou glisser, également son grattés ou en sont claqués.

Certains son sont surnommés harmoniques et vous permettent de produire des sons très particuliers. Cette polyvalence que vous offre la guitare vous permettra de jouer seul ou en groupe. Et surtout, vous pouvez ainsi l’utiliser de multiples façons en jouant en musique de chambre ou par exemple au sein d’un orchestre. Vous pourrez jouer donc tout ce que vous voulez à la guitare classique, à condition que vous y consacrer du temps, de l’envie et un peu de patience.

Quels sont les avantages de cet instrument polyphonique ?

Pour résumé, la guitare classique vous offre : 

  • La liberté de vous déplacer et de jouer ou bon vous semble avec votre instrument.
  • La possibilité de jouer seul ou en groupe des musique du monde entier.
  • La découverte d’une grande famille d’instruments anciens et modernes

Pour découvrir plus amplement la guitare classique et les différentes démos regardez ma vidéo ci-dessous.

 

Video présentation guitare

 

Jonathan LEMARQUAND. En savoir plus :   Site Web
Crédit photo PxHere

guitare-classique, Guitare ancienne

Coordonnées

Stages & Cours de Musique
Email: contact@stagesetcoursdemusique.com
Site web: Stages&CoursdeMusique.com

Sur les réseaux

Nous soutenir

Selon votre activité étudions ensemble un partenariat Stages & Cours de Musique