Et si vous faisiez un stage de musique ?

Stage de weekend ou un stage musical de vacances

Peut être y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour vos enfants. La réalisation d’un stage musical ou d’un MasterClass, que l’on pratique du piano, du chant, de la guitare , de la batterie, du saxophone ou tout autre instrument est souvent l’occasion de bien des surprises et des changements tant dans sa pratique musicale que dans la manière de l’aborder. Il est possible de démarrer par des stages musicaux de weekends puis de profiter des ses vacances pour se fondre un peu plus au milieu d’autres musiciens.

Une autre pratique musicale pour des progrès techniques

Lorsque vous travaillez votre instrument de musique principalement chez vous, seul dans votre coin, et sur le lieu ou vous prenez des cours de musique la routine s’installe souvent. Toujours les mêmes temps de pratique, les mêmes habitudes quand ce n’est pas les mêmes erreurs.

Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience de ce que peut produire le changement de cadre et de contexte. Il est propice à la découverte de nouvelles compétences.  Changer le contexte et une belle manière de lâcher prise, de se découvrir autrement et de se laisser surprendre par ce dont nous sommes  capables.

La diversité des approches pédagogiques pour apprendre à jouer

Rencontrer d’autres professeurs est aussi l’occasion d’approcher la musique différemment avec une autre philosophie, de nouvelles techniques instrumentales. Par ailleurs, d’un enseignant à l’autre les méthodes pédagogiques peuvent varier : écoute, explications, conseils, démonstrations, métaphores….Certains sauront vous rejoindre par la méthode qui vous convient le mieux là ou d’autres n’ont pas réussi. Une seule rencontre peut être l’occasion d’importants progrès dans l’approche de la musique et le travail qu’elle demande au musicien.

La rencontre d’autres musiciens

La rencontre d’autres musiciens est aussi l’occasion d’imprégnation et de modélisation. Ce sont les modèles qui nous permettent de grandir y compris dans la musique. Ce processus commence déjà tout jeune lorsque les enfants ou même les adolescents s’imaginent à la place de musiciens connus.

Par ailleurs les stages sont l’occasion de découvrir d’autres instruments, parfois de s’y essayer voire de s’y mettre un jour.

En stage de musique : relier pratique instrumental et plaisir

Outre les échanges de passionnés entre musiciens, la plupart des séjours ou des stages de musique prévoient une partie de travail d’ensemble ou d’orchestre. Ces temps sont l’occasion d’une cohésion de groupe, d’un plaisir collectif partagé.  Un concert final permet généralement de partager aussi ce plaisir avec un public.

De plus en plus de séjours de vacances musicales sont intègre une partie de gestion de projet avec création d’un groupe de rock par exemple et un concert final. L’ensemble du processus de valorisation du projet contribue à la reconnaissance et au plaisir des stagiaires.

Enfin qu’il s’agisse de stages, de MasterClass ou de séjours, diverses activités culturelles ou sportives y sont souvent proposées en parallèle.

L’autonomisation des plus jeunes dans le travail musical

L’âge n’est pas un critère de participation à un stage de musique. Il est vrai que l’on retrouve dans les stages des guitaristes amateurs à la retraite, de jeunes violonistes ou violoncellistes ou encore des pianistes de tout âge,….

Les stages sont souvent l’occasion de disposer de temps de travail seul entre les différents cours. Pour les plus jeunes, la limite temporelle imposée par l’audition ou le concert du dernier jour, leur fixe un objectif et les place face à leur responsabilité. La relation parentale, pas toujours simple dans l’apprentissage de la musique, est moins sollicitée, face à la nécessité de produire un résultat technique et musical. La participation à un stage de musique peut permettre à un enfant de s’approprier pleinement sa pratique instrumentale.

La reconnaissance attendue des enseignants et/ou des spectateurs peut aussi devenir une importante source de motivation.

Que vous souhaitiez en profiter pour visiter Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, profiter de l’aire pur de la montagne ou des joies du bord de mer, les stages musicaux ne manquent pas. Outre les stages d’orchestre, vous trouverez des stages de pratique individuelle multi-instruments ou simplement pour trompette, tuba, trombone, viole, batterie, piano

MasterClass, stage de musique, Séjour musical, Vacances musicales

Coordonnées

Stages & Cours de Musique
Email: contact@stagesetcoursdemusique.com
Site web: Stages&CoursdeMusique.com

Sur les réseaux

Nous soutenir

Selon votre activité étudions ensemble un partenariat Stages & Cours de Musique