La 8e Académie de musique ancienne des Musiciens de Saint-Julien vous accueille une nouvelle fois pour une semaine de travail, de rencontre et d’immersion dans la musique baroque. Elle est dédiée à l’œuvre de Georg Philipp Telemann avec un focus sur le style polonais.
Ces influences remontent aux années 1705-1708, période durant laquelle en tant que musicien de Erdmann II von Promnitz, il a l’occasion de voyager en Haute Silésie. Il raconte dans son autobiographie son enthousiasme pour la “véritable beauté barbare” des musiques polonaises et hanaques qu’il entend jouer notamment sur des cornemuses et des violons. Ces mélodies très typées contribuèrent à colorer sa musique, les habillant “d’un costume italien avec adagios et allegros alternés”.
Trios, concertos et suites pour orchestre de ce compositeur si prolifique rythmeront donc ce nouveau rendez-vous pédagogique.
Chœur et orchestre serons réunis pour jouer Ein feste Burg ist unser Gott et Gott der Hoffnung erfüllet euch de Telemann, ainsi que Nun danket alle Gott de Buxtehude.
Chant choral, flûte traversière, flûte à bec, hautbois, basson, dulzian, violon, viole de gambe, clavecin, luth, guitare et harpe seront cette année à l’honneur !
Pour les instrumentistes, cours individuels et collectifs le matin, conférences le midi, musique de chambre et ateliers thématiques l’après-midi vous permettront de développer votre pratique et votre compréhension de la musique baroque.
Concerts, conférences et promenade musicale seront proposés durant cette semaine de stage, autant d’occasions d’apprécier la musique baroque dans le sillage des Musiciens de Saint-Julien.