RESERVATIONS OBLIGATOIRES :
Instants de partage et d’apprentissage garantis ! Du débutants au confirmés ! Ouvert à tous !!
3 heures au cœur de la TRADITION !
De 14h à 17h Centre Culturel Communal Salle VAN GOGH, Sucy (94)
Venez découvrir l’âme de la culture martiniquaise grâce à cet atelier Bèlè !
Le Bèlè de Martinique est une pratique musico-chorégraphique qui englobe chants, musiques et danses. C’est le cœur de la culture patrimoniale martiniquaise. Le Bèlè est une invitation au partage, à l’interaction et à la découverte de l’âme martiniquaise. Pratiquer le Bèlè, que ce soit par le chant ou la danse, fait du bien au corps et à l’esprit. Le samedi 17 décembre 2022, vous êtes conviés à cet événement exceptionnel riche en partages ! Une occasion de s’immerger au cœur de la culture profonde du Pays Martinique !
Au programme : Explorer, développer l’écoute musicale, découvrir les pas de base et s’exprimer à travers la danse bèlè. – Exercices de rythmique du tibwa, la colonne vertébrale de la kadans bèlè, et sur le ressenti de la musicalité du tanbou bèlè, qui mène la danse et donne l’énergie. – Travail sur l’interaction avec le son du tibwa, tanbou, voix, … – Expression corporelle à partir de la monté-o-tanbou (montée au tambour), point culminant de la danse.
L’objectif de cette master-class étant d’appréhender certaines relations fondamentales que l’on trouve dans le Bèlè, avec les différents acteurs de lawonn (la ronde), mais aussi avec soi-même.
MAMOU ORSINET FLORIMOND Mamou découvre le Bèlè martiniquais en 2005. Depuis, elle s’y implique en tant que danseuse, puis activement dans sa diffusion et sa valorisation en France hexagonale en créant le site de référence anpajbele.com (« Une page de Bèlè »). Ayant fait ses premiers pas au sein des associations historiques Lékòl Bèlè et Boukan, elle est depuis 2011 chroniqueuse Bèlè pour des émissions de radio (Bouillon Kiltirel-Tropiques FM, Kòn Lanbi-RFPP). Forte de ses expériences, elle anime des stages de découverte ou d’initiation, et intervient lors de conférences dansées pour valoriser et promouvoir la culture Bèlè.
FÉLIX PASTEL Homme de la terre à la voix singulière, Félix Pastel rencontre le Bèlè dès l’âge de dix ans. Les voix puissantes de Ti-Emile, Eugène Mona ou encore Ti Raoul, éveillent en lui cette fibre artistique du chant. Sa voix singulière est empreinte de la Kadans Bèlè et fait la différence lors des Swaré Bèlè. Félix Pastel crée ses propres chan Bèlè et anime avec enthousiasme des ateliers « Vwa Bèlè ». C’est un homme généreux qui n’a qu’une envie : faire rayonner la culture Bèlè de Martinique.
Mamou Orsinet Florimond et Félix Pastel seront accompagnés lors de cet atelier de Gabriel Azérot et Samuel Pastel, fils de Félix Pastel, un jeune tanbouyé (tambourinaire) au jeu exceptionnel !
Une MASTER CLASS à ne pas manquer !
Sur réservation uniquement.
ATTENTION : Places limitées!
Musicalement.
Infos line : 06-87-21-56-46