Les journées proposeront divers schémas qui permettront au fil des jours des temps personnalisés autour du corps et de la voix, des temps en demi-groupe, des temps en groupe, un temps de restitution du stage devant un public local. Le planning permettra aussi à chacun de s’isoler ( le domaine est vaste) afin de pouvoir mémoriser, s’exercer, développer les acquis.
Nous ferons ensemble, mais aussi lors de séances individuelles, une découverte ou/et un approfondissement de l’étude de chants issus essentiellement de la tradition orale.
Vous pratiquerez avec Alain des échauffements originaux empruntés au ChœurSing®. Accessible à chacun-e cette pratique ludique, tonique, invite chaque personne à travers le souffle et la voix à développer ses potentialités corporelles et vocales dans le respect de ce qu’elle est. Elle rassemble tout ce qui se ressemble dans ce que j’ai pu expérimenter à travers la méditation, la comédie, les arts martiaux, le Pilates, le Yoga et bien sûr la Méthode Feldenkrais® dont je suis praticien depuis plus de 25 ans. Développer la conscience de son instrument, l’étirer, l’assouplir, le tonifier, c’est aussi étirer, assouplir et tonifier sa voix, sa présence. Vous pourrez ainsi au fil des jours pratiquer des gammes corporelles dans le souffle et les mots pour accorder votre instrument à celle ou celui que vous êtes et je le souhaite en jouer librement dans l’expression des chants que vous aurez choisis.
Isabelle vous transmettra le fruit de ces recherches et réflexions dans l’écoute de vos propres ressentis et le partage du travail vocal. Maîtriser sa voix en prenant conscience des interactions qui opèrent au sein de notre corps, le trajet de l’air jusqu’à l’émission du son, le mécanisme du souffle dans le chant , tout cela au service du son, de la vibration de notre expression vocale, de notre expression artistique, la portée d’un texte chanté, l’expression de ce qui est au plus profond de nous, la stimulation de notre créativité.
– le moteur: l’ensemble des muscles permettant de générer l’énergie la production du souffle
– la trachée : la voie aérienne principale
– le vibratoire : le larynx, ses cartilages et nos cordes vocales
– les muscles: la notion de forces antagonistes
– le souffle et la mise en mouvement lors de l’interprétation
Et bien sûr des temps communs avec Isabelle et Alain pour développer tous les acquis, les mettre au service de l’ensemble tout en déployant sa personnalité vocale.
Chaque participant-e doit venir avec ces 4 chants du monde suivants en mémoire – Vous pouvez écouter les différentes versions proposées ci-dessous :
- L’Estaca de Lluis Llach, Hymne de l’USAP – chant Catalan
- Mas que nada de Jorge Ben – Chant Brésilien ( version Sérgio Mendes et Brazil 66)
- Shenandoah Version de Sissel Kyrkjebø, Paddy Moloney & Kalle Moraeus
- Ghmerti Upali – (prière) – chant Polyphonique Georgien
En sus et en complément de vos propres choix vous pouvez puiser dans la liste ci-dessous pour le travail individuel :
- ARGENTINE : Alfonsina y el mar’ de Ariel Ramirez – Chiquilín de Bachín de Astor Piazzolla
- BRÉSIL : Samba em preludio – Mélodie sentimentale’ de Villa-Lobos
- CHANTS YIDDISHS : Beltz – Oïfn pripitchik – Rotzinkhès mit mandlen
- HÉBREUX : Yrushalaïm Zel Zahav
- TZIGANE DES BALKANS : Ederlesi
- IRLANDE: Boys of Kilkenny
- ANDALOUSIE : Las morillas de Jaén – Asturiana – Anda Jaleo
- BRETAGNE : Karantez vro – Divent an Dour