Le chant choral est une activité de plus en plus pratiquée mais les choristes manquent souvent d’outils dans différents domaines pour exprimer au mieux leurs capacités d’expression vocale et corporelle. La connaissance de l’instrument que nous sommes est souvent réduite ou même faussée, ce qui peut imposer des limites, que ce soit sur le plan de la technique vocale (difficultés d’accès à certaines notes, manque de puissance, manque de souffle pour aller au bout d’une phrase musicale, fatigue/forçage vocal…) ou sur le plan de l’interprétation, de la transmission du sens, de l’émotion du texte chanté.
L’objectif de ce stage est de pallier ces difficultés, de donner la possibilité de découvrir de nouveaux outils corporels et jour après jour de les aiguiser, permettant ainsi à chaque stagiaire, de développer sa voix, son expressivité, sa capacité à oser chanter et être davantage lui-même au sein du groupe.
Chaque journée proposera autour de 5 chants puisés dans le répertoire de la chanson française actuelle :
- des temps d’explorations autour de la voix – physiologie, échauffement, entretien, récupération
- des temps d’échauffements corporels liés à la voix – pratique Feldenkrais®, assouplissements, étirements, tonifications musculaires
- des temps de jeu, d’interprétation pour développer la présence, la mobilité, l’écoute, l’émotion, le rapport à l’espace, au public.
- de nombreux temps de mise en application chorale, dans le plaisir de chanter ensemble en polyphonie
Toujours ensemble pour favoriser la recherche et les liens corps et voix nous vous inviterons tour à tour à pratiquer des exercices de ChoeurSing® et des explorations de technique vocale. Nous cheminerons afin de développer la conscience du corps, sa souplesse, la tonicité de l’instrument que nous sommes. A l’aide d’approches complémentaires, nous explorerons, les appuis au sol, la mobilité du bassin, la souplesse de la cage thoracique, les différentes respirations, le mouvement des bras, des mains, la liberté des mâchoires.
Cette recherche Corps et Voix à travers le souffle, le son des voyelles, des consonnes, des phrases de chansons mettra aussi en avant l’articulation afin de favoriser la compréhension du texte, l’épanouissement de la voix, le travail de la résonance et des différentes composantes du timbre (aigus, médiums, graves) pour trouver l’harmonie en soi dans un son commun.
Des ateliers spécifiques un peu plus théoriques seront proposés afin de compléter vos connaissances sur le fonctionnement de la voix, son échauffement, la récupération, les signes du forçage vocal et sa prévention. Vous posséderez ainsi un panel d’exercices vous permettant de prendre soin de votre voix et plus globalement de votre instrument avant, pendant et après le chant.
C’est aussi à travers le jeu que nous aborderons l’aspect rythmique, l’écoute de soi, des autres voix, que nous apprendrons à mieux appréhender le terrain de la répétition et du spectacle : se concentrer, s’échauffer, se mobiliser corporellement, émotionnellement dans et entre les chansons,
Il s’agit tout simplement jour après jour d’entrer dans un mouvement harmonieux corporel et vocal de l’interprétation, dans la fluidité du sens et des émotions liés au répertoire choisi, dans l’ouverture à soi, aux autres choristes et dans la transmission à un public. Il s’agit de développer sa présence et trouver sa liberté, individuelle, ensemble dans l’interprétation, au cœur du chœur.
Des moments de chants purs, devant un public local, feront aussi partie intégrale du stage.