Ce stage est consacré aux musiques et aux danses traditionnelles d’Auvergne et du Centre France, avec une ouverture musicale sur des répertoires anciens sous forme d’ateliers de pratique collective optionnels.
Atelier cornemuse
L’atelier cornemuse 16 pouces est axé sur la musique du Centre et d’Auvergne. Nous serons attentifs à la cadence, à la variété du phrasé, à l’ornementation. Les techniques propres à la cabrette (rappels, picotages, coups de doigts) et à la musique irlandaise (rolls) pourront nourrir notre travail. Des enregistrements et des partitions seront envoyés. Nous jouerons principalement d’oreille.
Atelier violon
Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant.
Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, articulations, ornementation, sonorités…
Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la répétition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.
Atelier vielle à roue
Lors de ce stage, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France. Nous pourrons également jouer et apprendre de manière orale la musique à danser et utiliser la partition pour certains agréments, contre-chant, la dissociation et les variations.
Pour parfaire notre interprétation, nous travaillerons la cadence, l’ornementation main gauche et également la dissociation main droite, main gauche (rythme).
Nous utiliserons en support quelques collectage, partitions, oralité, de façon à ce que les techniques et analyses puissent nous aider dans notre musicalité.
Atelier accordéon
Au cours de ce stage, nous travaillerons tantôt sur les styles anciens d’accordéon en musique du Massif central, tantôt sur les styles plus actuels mais toujours respectueux de la cadence que l’on rencontre en bal auvergnat aujourd’hui. Des écoutes et des analyses rapides de quelques enregistrements représentatifs de ce répertoire seront réalisées et le travail autour de l’oralité sera privilégié, même si l’usage de partitions n’est pas exclu si des besoins particuliers sont exprimés.
Des partitions ainsi que des enregistrements seront envoyés en amont du stage.
Atelier danse traditionnelle
Quau te mena ? … Qua dançar !
- Faï entrar : Danser la valse, mazurka, polka, piquée, marche, gigue, contredanse ! C’est apprendre à observer, écouter, répéter, et imprégner la substance de tout danse : la cadence. C’est aussi acquérir vocabulaire et matière permettant de comprendre et partager ces danses dans la relation musique / danse, individuellement, en couple et collectivement. C’est assimiler les appuis, phrasés, ornements, accents, mouvements, équilibres et les intégrer, les interpréter, les transmettre dans avec naturel et justesse.
- Faï sentir : L’accent cantalou sera mis sur les formes habituelles de danses de bal par des figures anciennes issues de l’oralité. Le bal prendra ainsi saveurs & parfums d’Auvergne à loisir. Guider et suivre dans l’énergie, l’engagement et la posture seront aussi des angles d’approche qui vous permettront de le laisser émerger vos singularités et personnalités.
- Faï tustar : Danser la bourrée ! Une part sera consacrée à la bourrée trois temps d’Auvergne et ses pays contours. Cette belle sauvage, de feu et de finesse, avec laquelle tout peut se jouer à l’infini des émotions infusera en vous par des jeux de rôles, de percussions corporelles et de chants. Sur des formes simples et recherchées, de l’individu au collectif, dans le vertige de l’improvisation et la contenance de l’écriture, dans les reliefs et les phrasés, dans les articulations et latitudes elle vous dévoilera ses secrets.
- Faï anar : A qui l’a comprise, elle parlera du pays, de la vie et des sentiments. La bourrée semble rustique et farouche, pourtant il suffit de s’en approcher avec sincérité et sensibilité pour s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de transcender les gens et le temps. Plus qu’une danse, la bourrée est une leçon de vies !
- Faï jogar : Les musiques à danser d’Auvergne seront interprétées par Dominique PARIS, maitre cabrettaïre dont la cadence et le jeu sont mis avec générosité au service de la danse.
- Faï dançar : Comme vous êtes, quel que soit votre âge & votre pratique, venez cadencer !
Ateliers musique d’ensemble
En parallèle des cours et ateliers de musiques traditionnelles, Grégory Jolivet et François Lazarevitch vous proposent deux ateliers optionnels de pratique musicale collective.
Atelier de Grégory Jolivet
Dans cet atelier d’ensemble, un répertoire varié vous sera proposé. Tout en gardant nos repères de musicien de bal, nous essayerons de jouer à 3 voix, avec une mélodie, un accompagnement, et une troisième voix destinées à la carrure de danse. Au répertoire, il vous sera proposé : airs à danser du Centre France, une contredanse de Playford, et une valse d’Emile Barbillat (Touraine et Barbillat). Cet atelier s’adresse à tous, lecteurs et non lecteurs, avec des parties musicales facilement mémorisables, le but est de faire travailler nos oreilles, la cadence et la complicité des musiciens entre eux.
Atelier de François Lazarevitch
Cet atelier est consacré à un répertoire de musique ancienne. Il sera centré cette année sur des airs simples extraits de notre dernier CD Beauté Barbare (Telemann et les musiques d’Europe de l’est). Des partitions et un enregistrement seront fournis. Si lire la musique rend la participation à cet atelier plus aisée, il sera ouvert à tous.