Stage de musiques et danses traditionnelles

Présentation

Ce stage est consacré aux musiques et aux danses traditionnelles d’Auvergne et du Centre France, avec une ouverture musicale sur des répertoires anciens : contredanse baroque anglaise ou française et branles de la Renaissance.

Atelier cornemuse

L’atelier cornemuse 16 pouces est axé sur la musique d’Auvergne et les spécificités du jeu de cabrette (rappels, picotages, coups de doigts) ainsi que sur les répertoires anciens, en particuliers les branles de la Renaissance qui nous permettront de jouer de belles polyphonies. Comme il se doit, nous travaillerons sur la cadence, la variété du phrasé, l’ornementation.
Des enregistrements et des partitions seront envoyés. Nous jouerons principalement d’oreille.

Atelier violon

Nous explorerons dans ce stage la riche musique des violoneux traditionnels d’Auvergne et du Limousin. L’accent sera mis sur les rapports entre musique danse et chant.
Nous aborderons et expérimenterons les notions de cadence, appuis, accents, phrasés, articulations, ornementation, sonorités…
Nous travaillerons avec les outils issus de l’oralité, en nous appuyant sur l’écoute, l’observation, l’imprégnation et la répétition. Cette approche nous permettra de tester notre capacité à varier notre discours.

Atelier vielle à roue

Durant cet atelier, nous jouerons des mélodies traditionnelles du Centre-France.
Le répertoire sera composé de morceaux traditionnels à danser du Berry, Limousin, Nivernais, Auvergne, certainement quelques morceaux de musiques anciennes ainsi qu’une ou deux compositions personnelles de Grégory Jolivet. Un travail d’ensemble vous sera également proposé. 
Nous travaillerons sur le son, la cadence, la variation, tout en prenant un temps d’écoute sur différents collectages et différents instrumentistes pour analyser et s’inspirer de leur jeu, afin de restituer des esthétiques musicales variées. Nous pourrons aussi échanger autour des différentes techniques et les appliquer pour restituer une rythmique la mieux adaptée à la danse.

Atelier accordéon

Au cours de ce stage, nous travaillerons tantôt sur les styles anciens d’accordéon en musique du Massif central, tantôt sur les styles plus actuels mais toujours respectueux de la cadence que l’on rencontre en bal auvergnat aujourd’hui. Des écoutes et des analyses rapides de quelques enregistrements représentatifs de ce répertoire seront réalisées et le travail autour de l’oralité sera privilégié, même si l’usage de partitions n’est pas exclu si des besoins particuliers sont exprimés.
Des partitions ainsi que des enregistrements seront envoyés en amont du stage.

Atelier danse traditionnelle

Quau te mena ? … Qua dançar !

  • Faï entrar : Danser la valse, mazurka, polka, piquée, marche, gigue, contredanse ! C’est apprendre à observer, écouter, répéter, et imprégner la substance de tout danse : la cadence. C’est aussi acquérir vocabulaire et matière permettant de comprendre et partager ces danses dans la relation musique / danse, individuellement, en couple et collectivement. C’est assimiler les appuis, phrasés, ornements, accents, mouvements, équilibres et les intégrer, les interpréter, les transmettre dans avec naturel et justesse. 
  • Faï sentir : L’accent cantalou sera mis sur les formes habituelles de danses de bal par des figures anciennes issues de l’oralité. Le bal prendra ainsi saveurs & parfums d’Auvergne à loisir. Guider et suivre dans l’énergie, l’engagement et la posture seront aussi des angles d’approche qui vous permettront de le laisser émerger vos singularités et personnalités.
  • Faï tustar : Danser la bourrée ! Une part sera consacrée à la bourrée trois temps d’Auvergne et ses pays contours. Cette belle sauvage, de feu et de finesse, avec laquelle tout peut se jouer à l’infini des émotions infusera en vous par des jeux de rôles, de percussions corporelles et de chants. Sur des formes simples et recherchées, de l’individu au collectif, dans le vertige de l’improvisation et la contenance de l’écriture, dans les reliefs et les phrasés, dans les articulations et latitudes elle vous dévoilera ses secrets.
  • Faï anar : A qui l’a comprise, elle parlera du pays, de la vie et des sentiments. La bourrée semble rustique et farouche, pourtant il suffit de s’en approcher avec sincérité et sensibilité pour s’apercevoir qu’elle a le pouvoir de transcender les gens et le temps. Plus qu’une danse, la bourrée est une leçon de vies !
  • Faï jogar : Les musiques à danser d’Auvergne seront interprétées par Dominique PARIS, maitre cabrettaïre dont la cadence et le jeu sont mis avec générosité au service de la danse. 
  • Faï dançar : Comme vous êtes, quel que soit votre âge & votre pratique, venez cadencer ! 

 

Spécificités
Type.s :
Stages
Public
Type
Enfant - Adolescent - Adulte - Séniors
Niveau
Débutant, Intermédiaire, Avancé, Professionnel
Dates
Début
Fin
Lieu
Intervenant.e.s

Équipe pédagogique

François Lazarevitch : cornemuse 16 pouces
Basile Brémaud : violon
Grégory Jolivet : vielle à roue
Tiennet Simonnin : accordéon chromatique
(Stage ouvert aux accordéons diatoniques)
Sarah Serec : danses traditionnelles

Tarif

Frais pédagogiques (3 jours) : 160 € TTC
Bal inclus

Tarif adhésion annuelle à l’association : 18 € TTC
Pour participer à ce stage, l’adhésion annuelle à L’Académie des Musiciens de Saint-Julien est obligatoire.

Modalités d'inscription

Votre inscription sera soumise à la validation du professeur.

Pour tous renseignements
Téléphone : 
+33 (0)9 81 18 57 45
Courriel :
Veuillez utiliser le formulaire de bas de page
Adresse postale :
L’Académie des Musiciens de Saint-Julien – 86 rue Lesueur – 76600 Le Havre

Hébergement
A proximité
Informations de contact
Organisme :
Académie des Musiciens de Saint-Julien
Le Havre
En images
Formulaire de contact

    Ce formulaire est envoyé directement à l'organisateur








    captcha

    Nombre de vues :  
    8
    vues

    Coordonnées

    Stages & Cours de Musique
    Email: contact@stagesetcoursdemusique.com
    Site web: Stages&CoursdeMusique.com

    Sur les réseaux

    Nous soutenir

    Selon votre activité étudions ensemble un partenariat Stages & Cours de Musique