Destiné à des stagiaires de tous âges, le stage s’intéresse, pendant une semaine complète au début de l’été, à la musique dite renaissance et baroque, et à son interprétation sur instruments d’époque.
Le stage ne propose pas uniquement des cours individuels, mais s’intéresse à la pratique collective. Les cours dans la discipline spécialisée (chant baroque, violon et alto historiques, traverso, clavecin et basse continue, basson baroque, viole de gambe) s’effectuent quotidiennement en petits groupes, et des ensembles regroupant plusieurs instruments sont formés (de deux à six instruments en moyenne). De plus, dans la mesure du possible, le stage propose aux instrumentistes dont la discipline n’est pas enseignée de profiter des cours d’ensembles.
Duos, trios, concertos, sonates, motets, arias, etc. : les stagiaires travaillent des œuvres collectives afin de les jouer sur scène, soit pour les éprouver lors de prestations courtes offertes au public à la fin de chaque journée de formation (dites « apéro-concerts »), soit pour les produire lors du concert de clôture de stage où sont habituellement jouées les œuvres les plus abouties. La danse Renaissance fait également partie de la formation de tous à l’occasion d’un Grand Bal dès le début du stage, animé par les instrumentistes volontaires sous la direction d’un Maître de Danse professionnel.
Au-delà de ce seul aspect scénique, le stage permet aux stagiaires de rencontrer d’autres artistes en formation, d’acquérir de nouvelles techniques ou des sens d’interprétation insoupçonnés et de produire une réflexion sur leur art. Pour cela, ils sont aidés par des professionnels diplômés et reconnus, qui ne se contentent pas d’apporter une aide technique sur l’instrument qu’ils connaissent et enseignent, mais interviennent chacun sur les groupes créés pour apporter leur expérience de concertistes confirmés, offrant ainsi une véritable direction musicale et artistique aux œuvres travaillées par les stagiaires.
Les journées sont partagées entre les cours dans la matinée, les petits ensembles dans l’après-midi, et les plus grands ensembles en fin d’après-midi. Chaque journée se termine par un apéro-concert, moment musical ouvert au public, dans un endroit différent de la ville à chaque fois. Deux grands événements viennent ponctuer la semaine de travail : le Grand Bal Renaissance en tout début de stage avec un orchestre de volontaires et le Concert de clôture par les stagiaires à l’issue de la semaine.
Le stage d’été se décline en trois formules :
- une formule “Découverte”, réservée aux musiciens débutants, offrant deux à trois heures quotidiennes de musique d’ensemble (après-midis) avec un la à 415 Hz ou 440 Hz, avec accès en auditeur libre aux ensembles des autres formules de l’après-midi, aux cours individuels du matin et à tous les événements publics du stage ;
- une formule “Approfondissement 1”, réservée notamment aux musiciens d’un niveau plus avancé dont la discipline n’est pas spécifiquement enseignée, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent privilégier la musique en petits et grands ensemble les après-midis (pas de cours individuels), avec accès en auditeur libre aux cours individuels du matin, aux autres ensembles de l’après-midi et à tous les événements publics du stage ;
- une formule “Approfondissement 2” – le stage complet, réservée aux musiciens d’un niveau de fin de second cycle, offrant un cours individuel dans sa discipline le matin, la musique en petits et grands ensembles de l’après-midi, avec accès en auditeur libre à tous les cours individuels du matin, aux ensembles de l’après-midi et à tous les événements publics du stage.