Stage d'orgue au Mont-Dore

Présentation

Stage d’orgue au Mont-Dore

Du 14 au 24 Août 2022

auditions les 22 et 23 Août .

Stage d’orgue intensif adressé aux organistes amateurs de tous niveaux (minimum un an de pédalier).

Grâce aux deux instruments disponibles, un orgue du facteur Jean David (1984) et un orgue de Michel Merklin de 1934 , nous pourrons approfondir des pièces  baroques et romantiques largement préparées en amont. Un atelier quotidien d’initiation au continuo sur clavecin, et des cours collectifs seront proposés chaque jour ; l’occasion pour chacun d’élargir sa connaissance des pièces de répertoire, d’échanger autour de l’interprétation, l’art de la registration et de la gestion d’une acoustique. L’accès à un troisième instrument et deux pianos pour un travail personnel quotidien sont prévus.

Deux auditions de fin de stage dans un esprit de partage et de plaisir musical , ainsi qu’un bilan approfondi concluront le stage.

Passion, travail et convivialité donc !

NB : bilan de fin de stage le 24 Août 10H

STAGE : 0603474498

Discipline.s
Spécificités
Type.s :
Stages
Style.s :
Public
Type
Adulte - Séniors
Niveau
Intermédiaire, Avancé
Dates
Début
Fin
Intervenant.e.s

Sophie Rétaux

Après des études musicales au Conservatoire de Douai, Sophie Rétaux rejoint le Conservatoire de Lille où elle complète sa formation artistique. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement.  A cette même  époque,  deux rencontres aussi essentielles que décisives – Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement – vont profondément marquer son parcours : Les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale. 

Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), ainsi qu’un second prix au concours international de Toulouse (1996) lui permettent ensuite d’initier une carrière de concertiste en France et à l’étranger (Paris : Notre Dame , La Madeleine, les Blancs Manteaux, St Séverin, Basilique St Denis……, Epernay, St Ghuilhem le désert, Cannes, Laon, Vannes, Quimper, Toulouse , Vienne (Autriche), Nijmegen (Pays-Bas), Echt/Azelte (Luxembourg), Bruxelles,  etc …) tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano , qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo) , et depuis quelques années au pianoforte.

Elle a notamment développé de prégnantes collaborations avec l’ensemble Continuum (enregistrement d’un CD consacré à la musique instrumentale italienne autour de 1600 /Syrius) et des musiciens tels que le flûtiste et compositeur Dominique Vasseur (enregistrement de deux CD pour la collection « Signature » de Radio France), le violoniste Philippe Couvert (violon solo de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy), le violoncelliste Dominique Dujardin , ou le percussionniste Jean Claude Gengembre (Timbalier solo de l’orchestre Philarmonique de Radio France).

Partenaire occasionnelle de plus amples effectifs (Orchestre National de Lille, Orchestre de Chambre Amadeus, Chœur de l’Opéra de Lille, Ensemble Vocal « Les Eléments ») , sa sensibilité aux enjeux de la pratique amateur l’a également et ponctuellement rapprochée de Chœurs non professionnels.

Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de St Omer . C’est pour cet instrument exceptionnel, témoin précieux de l’art et de l’œuvre du célèbre facteur parisien, qu’elle a entrepris un travail de transcription d’œuvres majeures du répertoire de musique de chambre ou symphonique des périodes post-romantique et moderne. Elle a d’ailleurs enregistré un premier cd autour d’oeuvres majeures du répertoire russe en 2017 chez le label allemand “audite”.

Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, elle est nommée professeur d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement.

Elle enseigne l’orgue et le pianoforte à l’ESMD (Pôle Supérieur) de Lille  , et s’y investit dans une démarche de sensibilisation des étudiants pianistes aux instruments historiques.

Tarif

frais d’inscription:130€

frais pédagogiques : 300€

accueil des stagiaires le 14 Août à 10H

Modalités d'inscription

Renseignements et inscriptions : Veuillez utiliser le formulaire de bas de page.

STAGE : 060347449

Hébergement
Par vos soins
Informations de contact
Organisme :
Sophie Rétaux
63240 Mont-Dore
En images
Formulaire de contact

    Ce formulaire est envoyé directement à l'organisateur








    captcha

    Nombre de vues :  
    6
    vues

    Coordonnées

    Stages & Cours de Musique
    Email: contact@stagesetcoursdemusique.com
    Site web: Stages&CoursdeMusique.com

    Sur les réseaux

    Nous soutenir

    Selon votre activité étudions ensemble un partenariat Stages & Cours de Musique