Sophie Rétaux
Après des études musicales au Conservatoire de Douai, Sophie Rétaux rejoint le Conservatoire de Lille où elle complète sa formation artistique. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. A cette même époque, deux rencontres aussi essentielles que décisives – Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement – vont profondément marquer son parcours : Les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale.
Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), ainsi qu’un second prix au concours international de Toulouse (1996) lui permettent ensuite d’initier une carrière de concertiste en France et à l’étranger (Paris : Notre Dame , La Madeleine, les Blancs Manteaux, St Séverin, Basilique St Denis……, Epernay, St Ghuilhem le désert, Cannes, Laon, Vannes, Quimper, Toulouse , Vienne (Autriche), Nijmegen (Pays-Bas), Echt/Azelte (Luxembourg), Bruxelles, etc …) tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano , qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo) , et depuis quelques années au pianoforte.
Elle a notamment développé de prégnantes collaborations avec l’ensemble Continuum (enregistrement d’un CD consacré à la musique instrumentale italienne autour de 1600 /Syrius) et des musiciens tels que le flûtiste et compositeur Dominique Vasseur (enregistrement de deux CD pour la collection « Signature » de Radio France), le violoniste Philippe Couvert (violon solo de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy), le violoncelliste Dominique Dujardin , ou le percussionniste Jean Claude Gengembre (Timbalier solo de l’orchestre Philarmonique de Radio France).
Partenaire occasionnelle de plus amples effectifs (Orchestre National de Lille, Orchestre de Chambre Amadeus, Chœur de l’Opéra de Lille, Ensemble Vocal « Les Eléments ») , sa sensibilité aux enjeux de la pratique amateur l’a également et ponctuellement rapprochée de Chœurs non professionnels.
Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de St Omer . C’est pour cet instrument exceptionnel, témoin précieux de l’art et de l’œuvre du célèbre facteur parisien, qu’elle a entrepris un travail de transcription d’œuvres majeures du répertoire de musique de chambre ou symphonique des périodes post-romantique et moderne. Elle a d’ailleurs enregistré un premier cd autour d’oeuvres majeures du répertoire russe en 2017 chez le label allemand “audite”.
Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, elle est nommée professeur d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement.
Elle enseigne l’orgue et le pianoforte à l’ESMD (Pôle Supérieur) de Lille , et s’y investit dans une démarche de sensibilisation des étudiants pianistes aux instruments historiques.